La carrosserie sur roues de Dent Wizard en avant première à Equip Auto

L'aménagement et les équipements du Volkswagen Transporter "Carméléon" a nécessité deux ans de recherche et développement.

La filiale de Manheim a développé une camionnette toute équipée pour l'activité carrosserie, les réparations cosmétiques et le débosselage sans peinture. Un réseau de franchise va être lancé.

Tout le nécessaire d'intervention en carrosserie, regroupé dans une camionnette ? C'est le concept développé par Dent Wizard, filiale de Manheim spécialisée dans le débosselage sans peinture. Le fourgon atelier, un Volkswagen Transporter spécialement aménagé, sera présenté en avant-première à Equip' Auto en octobre. Il est nommé aux Grands prix de l'innovation du salon 2011 .

Cette "carrosserie express à domicile" va permettre à Dent Wizard de lancer une franchise qui portera le nom de son département spécialisé dans les réparations cosmétiques (le "smart repair") : Carméléon. Car jusqu'ici, Carméléon ne comptait qu'un nombre limité de salariés intégrés. L'argus vous en parlait en novembre dernier, au début des premiers tests de la camionnette.

Il aura fallu deux ans de recherche et de développement pour concevoir le véhicule atelier mobile Carméléon. Il regroupe « un véritable laboratoire de peinture, et un groupe de ventilation qui permettent dégaler toutes les performances requises dune cabine de peinture », note la société. A l'intérieur se trouve aussi, entre autres équipements, une tente gonflable permettant de disposer d'un "atelier de carrosserie mobile" mais aussi toute une palette d'outil de réparations smart repair (tissus et moquettes, jantes, pare-brises, cuirs...). Bien sûr, un espace est aussi dédié à la spécialité de Dent WIzard : le débosselage sans peinture.

Toutes ces innovations, ainsi que la création d'une franchise, témoignent d'une volonté de la part de Manheim de pousser ses activités de service. Il vise, en priorité, les jeunes peintres en carrosserie. Manheim prendra en charge leur formation aux côté de ses propres salariés. Selon les profils, la durée de lapprentissage est comprise entre deux et quatre semaines.

En novembre dernier, Alexandre Sabet dAcre, directeur général de Manheim, parlait dun investissement compris entre 40 000 et 60 000 euros pour rejoindre le réseau Carméléon.

Elsa Becherra